Angie Gaube
Hypnose à Nîmes
Angie Gaube
Hypnose à Nîmes

SE COMPARER AUX AUTRES BIEN OU PAS ?

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

FAUT – IL SE COMPARER AUX AUTRES ?

 

Avez-vous remarquez que beaucoup de personnes se compare aux autres ? : « j'ai une plus joli voiture", « il a poursuivi des études et pas moi », « je gagne plus que lui » etc

 

D’après vous pour quelles raisons ?

On vient à se comparer quand on ne reconnaît pas sa propre valeur, c’est ce que l'on appelle le manque d'estime de soi. 


Souvent, on se compare en « mieux » que l'autre, ou, en moins bien. Par exemple : «  Cette personne a un plus beau corps que le mien » ou «  cette personne a un moins beau corps que moi, je suis plus carré ».

Dans le premier cas on a tendance à se dévaloriser et, dans le deuxième, on agit de la sorte pour se sentir mieux, en dévalorisant l'autre. 
Il est manifeste que  dans ces 2 exemples nous avons tendance à ne pas nous accepter tel que nous sommes. 


J'ai pris l'exemple du corps, mais la comparaison aurait pu se faire à d'autres niveaux : le cadre de vie, les compétences, le niveau d'études, l’éducation des enfants, le travail…

Les personnes qui se comparent en mieux que l'autre se sentent "meilleures" et donc sont souvent dans la critique et peuvent même aller jusqu'à l’intolérance. 
Celles en revanche, qui se comparent en moins bien, se croient inférieures et se culpabilisent. Elles mettent peut être tout en œuvre pour instaurer un changement, mais n'y arrivant pas, elles se dévalorisent et utilise spontanément une formule toute faute telle que : « je suis nulle ».


Tant que nous nous comparons , nous ne nous acceptons pas tel que nous sommes.

Une personne qui a une bonne estime d’elle-même, n'a nullement besoin que quelqu'un d’extérieur la revalorise, puisqu'elle connaît elle-même sa propre valeur.


Toutefois, faire différemment peut paraître difficile, car peut être que notre cadre de référence (nos parents) agissaient  de la même manière, alors, nous ne faisons que suivre ce que nous avons vu, remarqué, voire même appris.


Il peut être effectivement bien de se comparer un peu, afin de se situer par rapport à l'objectif que l'on s'est fixé par exemple. Mais se comparer tout le temps aux autres, engendre un état d'esprit qui ne nous est pas bénéfique. 


S'accepter dans ce que nous sommes, dans ce que nous avons, dans ce que nous faisons, dans nos limites, dans nos différences, nous procurera beaucoup plus de bien et contribuera à l'amour de soi.
Puis, observer, pour prendre exemple et « modéliser » ce que fait l'autre pour réussir, seront davantage écologique. 


Vous voulez arrêter de vous comparer ? Vous voulez améliorer votre estime de vous ?
 Je suis disponible pour un  accompagnement en hypnose ou en PNL pour ce faire.

 

" Se comparer aux autres c'est prendre le risque de se dévaluer.

   Se comparer soi-même c'est se donner le pouvoir de sans cesse progresser "

   les beaux proverbes.com

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.