Angie Gaube
Hypnose à Nîmes
Angie Gaube
Hypnose à Nîmes

COMMENT POURRIEZ VOUS TROUVER OU RETROUVER LE SOMMEIL?

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

Si cette question vous intéresse, vous avez peut être de la difficulté à vous endormir facilement le soir ?


Et donc, à quoi pensez vous avant de vous endormir ?
Avez-vous recours à la lecture d'un livre ? Regardez vous un film ?
Avez-vous des réveils nocturnes ? Aussi, faites vous une pause gourmande dans la cuisine à une certaine heure de la nuit ?
Tout ceci, bien sûr, de manière à faciliter l'endormissement ? 
Êtes vous prêt à bondir du lit au réveil ou au contraire, seriez vous resté davantage dans votre nid douillet quand le réveil retentit au petit matin ?


Un bon sommeil est gage d'efficacité voire d'efficience, de bonne humeur, de réussite…sur la journée du lendemain mais surtout de pleine santé à long terme. Il est un besoin vital pour nous.


Si l’insomnie vous guette, elle n'est pas à négliger. Elle est un signal d'alarme afin de nous permettre de mettre en lumière le «  fauteur de trouble ».

Nous priver de notre repos nocturne indispensable est une manière d'attirer notre attention sur ce qui nécessite un changement dans notre vie.

Cela peut aller d'un sujet personnel ou professionnel qui occupe sans cesse notre esprit au déséquilibre dans notre état de santé.  


Certaines personnes auront recours aux somnifères, peut être même à la consommation de produits illicites ou autres, afin de retrouver le sommeil et ce rapidement. Mais c'est un leurre, car c'est juste une manière de faire taire le sonnette d'alarme (l'insomnie), et évidemment prise à long terme, cette consommation excessive n'est absolument pas bénéfique pour notre état de santé.


Le seul moyen de récupérer du repos réparateur et écologique est de s'offrir un sommeil naturel après une bonne journée de travail, après un exercice sportif prolongé par exemple…

Une fois le corps ou l'esprit bien fatigué, tout s’éteint afin de recharger les batteries, de manière à ce que l'organisme retrouve son équilibre. Toutes nos fonctions se retrouvent au ralenti. Tandis que nos yeux sont fermés, le rythme cardiaque se ralentit, notre système respiratoire en fait de même, les muscles se reposent, notre activité cérébrale se met en activité et nous parcourons le sommeil léger,  le sommeil profond et le sommeil paradoxal ( les rêves). 


Mais alors, comment optimiser notre sommeil ?


-    Il est important de noter que dés que les premiers signes d'envie de dormir apparaissent, tels que les yeux qui piquent, les paupières lourdes, les bâillements, idéalement il faudrait aller dormir dans le quart d'heure qui suit, afin de se garantir un endormissement rapide et naturel. Sinon, il faudra attendre le prochain « train », qui entrera en gare environ deux heures après… avec les mêmes signaux. 


-    Se coucher à des horaires fixes et avant minuit et loin des heures de repas permet une meilleure préparation au sommeil


-    Idéalement, avoir fait une activité physique afin de favoriser la fatigue et donc l'endormissement 


-    Éviter les écrans ( télé, ordinateur, téléphone) une heure avant l'heure de dormir, sinon le cerveau reçoit l’information, via la lumière bleue diffusée, qu'il fait jour et que ce n'est pas l’heure de se coucher 


-    Lire quelques lignes d'un bon livre permet également au sommeil d'arriver plus vite


-    Pratiquer l'auto hypnose, la relaxation, la méditation afin d’acquérir le calme mental et se mettre dans de bonnes dispositions 


-    Se focaliser sur du positif, des images, des pensées, des histoires agréables, est une méthode pour ne pas ressasser les pensées négatives qui pourraient se présenter à notre esprit et retarder notre endormissement.

 

Voici quelques pistes pour vous programmer à des nuits agréables. 

 

Si vous n'avez pas un bon sommeil, et que ces quelques techniques ne suffisent pas, il faudra, dans un premier temps, identifier ce qui vient troubler votre sommeil. Car celui-ci est la résultante d'une bonne ou mauvaise hygiène de vie par exemple, peut-être de la consommation excessive de drogues ou d’alcool, de stress ou d'angoisses etc.


Puis, dans un deuxième temps, agir sur la cause permettra de retrouver sans conteste, une meilleure activité nocturne et, en fonction, de la sévérité ou non du problème à l'origine, les nuits calmes et paisibles pourront refaire leurs apparitions. 


Si toutefois, vous avez tout essayé, et que vous n'avez pas encore trouvé la solution, rien n'est perdu !

L'hypnose et la Pnl sont d'excellents outils et je me propose de vous accompagner sur ce chemin.

Alors contactez moi !

 

" Le sommeil est un des dons les plus délicieux de la nature. C'est un ami auprès duquel on trouve refuge, un magicien qui apporte discrètement du réconfort. "

Hermann Hesse
 


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