Angie Gaube
Hypnose à Nîmes
Angie Gaube
Hypnose à Nîmes

L'ACCEPTATION DE SOI, L'ACCEPTATION DE L'AUTRE, EN QUOI EST-CE IMPORTANT ?

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

Tout d'abord, Il est important d'indiquer ce qu'est l'acceptation ?


C'est le fait d'accepter ce qui se présente à soi, que ce soit nous concernant ou concernant un autre que soi. 
Quand on accepte une situation, on reconnaît et on accueille nos émotions quelles qu’elles soient, même si on n'est pas d'accord avec ce qu'il se passe, sans jugement et sans résistance, c'est ce qui est le plus difficile en règle générale.


Par exemple : des parents qui ne choisissent pas ce que leur enfant doit faire comme métier, ce qu'il doit poursuivre comme études. Ils acceptent ce que leur fille ou leur fils ont décidé de se donner comme avenir. Même si peut être que le père ou la mère aurait souhaité une autre orientation…Ils acceptent leur choix. 


Il ne peut y avoir d'acceptation de quelques chose, de quelqu'un ou de soi même, sans amour. 
Aussi il sera intéressant de faire un rapprochement avec l’Amour. 


Mais qu'est ce que l'Amour exactement ?


Effectivement, il est bon de noter qu'il existe deux styles d'amour : 


- l'Amour véritable, celui que l'on appelle aussi l'Amour inconditionnel.
C'est donner à l'autre sans attendre en retour, uniquement pour le plaisir, tout en acceptant les limites, les peurs, les besoins, les différences de l'autre, sans aucune critique ni jugement. C'est également poser un cadre et le faire respecter à l'autre en étant  soi-même et respecter celui de l'autre en lui permettant d’être lui-même également. 
Respecter l'espace de l'autre est important, et réciproquement. 


Par exemple, il ne viendrait à l'idée à un jardinier de planter ses légumes sur le même espace. 
Chacun d'eux seraient gênés pour pousser et leur croissance serait compromise, il en va de même pour les êtres humains.
Chacun a besoin de son espace pour se ressourcer. 
En d'autre terme, aimer inconditionnellement c'est accepter  ce qui est et ce qui est juste, que ce soit pour soi ou pour les autres. 


Amma, guide spirituelle indienne mondialement connue pour ses étreintes à plusieurs millions de personnes, dont « la seule religion est l'Amour » comme elle le dit, est l'exemple type de l'Amour véritable, l’Amour inconditionnel. Elle passe sa vie à donner de son amour, à venir en aide à tout ceux qui sont dans la souffrance en acceptant inconditionnellement les différences de chaque personne qui viennent se loger dans ses bras, sans rien attendre en échange, juste le plaisir de donner son amour.

 

Ce n'est pas forcément ce que le cadre familial ou éducatif nous a appris, alors il est peut être plus difficile de le concevoir. À l’école, on est sensé nous préparer à la vie professionnelle, et nos parents sont sensés nous préparer à notre vie personnelle,  ceux-ci nous élèvent souvent comme ils l'ont été, en y mettant toutes leurs convictions. Chacun est persuadé qu'il donne le meilleur à son enfant et c'est louable. 

 

Trop souvent, nous allons confondre l'Amour véritable (définition du premier amour ci-dessus ) avec l'amour passionnel, le dévouement, le fait de faire plaisir aux autres…


- qui est un amour sous condition, en attendant quelque chose en retour.
C’est ne pas respecter les limites de l'autre en décidant pour l'autre sans vérifier ses besoins. 


Par exemple, il vous est peut être arriver de vouloir absolument faire plaisir à l'autre en anticipant ses besoins, alors que l'autre ne vous a formulé aucune demande, alors, que se passe t'il ? Vous êtes déçue car l'autre n'a pas la réaction que vous auriez espéré. Vous avez donné beaucoup mais en espérant un retour : un témoignage de reconnaissance, d'amour.


 Il sera donc préférable d'attendre de répondre à une demande pour éviter, ultérieurement, la même frustration. 


Cet amour conditionnel c'est aussi croire que nous avons notre part de responsabilité dans le bonheur de l'autre et vice versa, c'est croire que sans soi l'autre ne peut pas être heureux et réciproquement. 
C'est aussi critiquer l'autre, ou se critiquer.


Tout ceci pour vous faire comprendre, que  toutes les attentes que nous mettons dans nos actions souvent envers les autres,  peuvent nous faire souffrir.

 

Accepter les choix de l’autre, même si cela ne nous convient pas, est important, afin que celui-là  puisse expérimenter par lui-même et apprendre de ses erreurs aussi. 


De même, que s'accepter soi même tel que nous sommes, grand, petit, mince, costaud, blond, brun, roux…peut importe notre physique, dés que nous nous acceptons tout change ! Dés que nous réussissons a changer le regard que nous avons sur nous même, nous y introduisons amour et bienveillance, et notre vie ne peut que s’améliorer ! 


S’accepter c'est s'aimer avec un grand A, et s’aimer c'est s'accepter. Et la porte du champs des possible est grande ouverte. 
Dés que vous acceptez tout ce qui n'est pas sous votre contrôle, vous  récupérez toute une énergie pour la diriger vers vos projets. Et devinez quoi ? La vie vous sourit !

Acceptez ce que nous ne maîtrisons pas, c'est s'en remettre à notre inconscient, et c'est une grande preuve d'amour!


Alors lâchez prise ! Acceptez ce qui est  même si le résultat escompté est différent de celui que vous vous étiez fixé.

 

"Faites confiance à votre inconscient c'est une merveilleuse façon de vivre "

Milton Erickson.


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.