Angie Gaube
Hypnose à Nîmes
Angie Gaube
Hypnose à Nîmes

Angie Gaube est spécialisée en PNL

Programmation neuro-linguistique (PNL) à Nîmes

Qu'est ce que la PNL ?

La PNL est une approche efficace pour amorcer un changement et l'inscrire dans le futur. Elle fait partie des thérapies brèves comme l'hypnose. Pour simplifier nous pouvons dire que la PNL est de l'hypnose conversationnelle.  La PNL privilégie le « comment faire pour que ça fonctionne ? » au « pourquoi ça ne fonctionne pas ?»

Programmation neuro-linguistique (PNL)

Elle se base sur la connaissance de la vie de la personne de part ses épreuves, ses expériences vécus pour la faire évoluer, en incluant le fait que tout ce qui pourrait être considéré comme un échec est tout simplement un apprentissage sur le chemin du savoir. Plus précisément, la personne accompagnée reste actrice durant toutes ses séances. Elle est guidée via des exercices assis, debout, ou en mouvement( mobilisation du corps). La définition  de son objectif  suivie de l’élaboration  d'un plan ou protocole d’accompagnement sont les premiers pas dans la thérapie brève, durant laquelle le praticien va sélectionner des techniques en fonction de la problématique amenée.

Des exercices d'ancrages, désactivation d’ancres,  dissociation, croyances aidantes ou limitantes, négociation de parties, futurisation etc sont des exemples de techniques utilisées dans le panel de celui de la PNL, pour amener  le patient à l'atteinte de son objectif défini initialement, en d'autre terme le conduire à réussir.

La PNL repose  sur des présupposés appelés postulats. Ce sont en quelques sortes des croyances qui ne s'appuient sur aucune preuve réelle, mais «  ils ont pour but d’être des principes de vie » selon Robert Dilts ( un des principaux développeurs de la PNL). Pour n'en citer que quelques uns, nous retrouverons « toutes les ressources sont en nous disponibles et illimitées», « nous communiquons systématiquement consciemment et inconsciemment», « tout comportement à une fonction positive ». Ils ont une grande utilité : mieux comprendre nos états internes, nos processus et nos comportements.

Quelle est la différence entre la PNL et l'hypnose ? 

Si l'hypnose propose une conversation avec l'inconscient, la PNL est davantage une technique qui privilégie la conversation avec le conscient. Ce sont deux disciplines bien distinctes mais tout à fait complémentaires qui permettent l'émergence de nouveaux comportements. Elles sont toutes les deux orientées solution, favorisant l'accès aux ressources internes de chaque personne de manière à développer l'autonomie de chacune. 
 

« Faites confiance à votre inconscient, c'est une façon formidable de vivre » Milton H. Erickson

La séance de PNL

1.

La première séance est primordiale, elle se fera en conversationnel. Il sera abordé différents points précis sur votre histoire de vie. Le praticien a besoin de vous connaître pour vous accompagner vers la direction que vous aurez choisie : l’élément problématique, ou votre objectif.

2.

A partir de la deuxième séance, celle-ci sera orientée vers un travail en conversationnel, assis ou debout ou/ et en mouvement en fonction du protocole. Vous serez conscient à tout moment.

3.

A la fin de votre séance de PNL, le praticien est susceptible de vous donner un exercice à faire avant le prochain rendez-vous. Cette action est appelée "tâche thérapeutique" en terme technique, elle est d'une grande utilité pour faire le lien entre les différentes séances, prolonger le travail amorcé voir même le renforcer.

J'attire votre attention sur le fait que sans votre implication, aucun travail entrepris ne peut être être productif.

Il se peut toutefois que le praticien oscille judicieusement entre de l'hypnose et de la PNL d' une séance à l'autre, en fonction de l’objectif de départ et de la réceptivité du patient.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.