Angie Gaube
Hypnose à Nîmes
Angie Gaube
Hypnose à Nîmes

POURQUOI NOUS ARRIVE-T-IL DE NE PAS ABOUTIR À L'OBJECTIF FIXÉ?

HYPNOSE-PNL-COACHING


POURQUOI NOUS ARRIVE T-IL DE NE PAS ABOUTIR À L'OBJECTIF FIXÉ ?

 

 Avez-vous déjà entendu parler du saboteur intérieur ?

Vous est-il déjà arrivé de considérer qu'à l’intérieur de vous, vous aviez un ami et un ennemi qui sont en duel ?
Un ami qui vous veut du bien, qui croit en vous et qui vous dit par une petite voix encourageante, à la première personne du singulier: «  Allez ! Je sais que je vais y arriver ! », « j'ai confiance en moi ! », « Si les autres y arrivent, j'y arriverais aussi!, il n'y a pas de raison !»…
Et un ennemi qui fait tout pour que vous ne réussissiez pas et qui vous conforte dans cette idée. Toujours à la première personne du singulier, il s'exprime ainsi : « Je n'y arriveras jamais ! Je n'ai pas les compétences ! », « Je suis nul, je ne suis pas capable » etc 
Avez-vous remarqué que cet ami ou cet ennemi parle en votre nom, il se met à votre place. Il fait vraiment partie de vous ! 
Quand l'ami se manifeste, nous nous sentons porté par une force, une confiance inébranlable, prêt à tout affronter dans notre vie.
 En revanche, quand l'ennemi apparaît, il prend le contrôle de la situation, et anéantit tout sur son passage, même si quelques minutes auparavant, vous étiez en pleine action et totalement confiante. 


Par exemple, à chaque fois que vous entretenez une nouvelle relation amoureuse, c'est vous systématiquement qui y mettez un terme. C'est comme si vous vous organisiez pour que cela ne réussisse pas, comme si vous ne vous autorisiez pas au bonheur ! Vous construisez le même scénario récurrent pour que cela vienne confirmer que ce n'est pas une personne pour vous. Ça s'appelle se saboter !


Un autre exemple, vous êtes conscient que vous pensez davantage aux autres qu'à vous même( c'est votre choix), vous avez décidé de vous prendre en charge et vous souhaitez inverser les choses en vous octroyant des parenthèse de détente  : sport, massage, balade en forêt… Curieusement chaque fois qu'il sera temps de profiter de ces moments privilégiés organisés avec vous-même, vous allez peut être culpabiliser de ne pas vous occuper de cette amie qui souhaite aller faire du shopping avec vous, ou de ne pas répondre au téléphone quand celui-ci n'arrête pas de sonner…Et vous laisserez cette petite voix intérieure s'immiscer dans votre esprit et prendre toute la place : « Tu n'est qu'une égoïste ! Qu'est ce qu'on va pensez de toi ? ce n'est pas digne d'une amie de penser à soi en premier ! etc»
Et là que se passe t'il ? Les bonnes résolutions du départ tombent à l'eau, le saboteur est de retour et c'est lui le vainqueur.

 

       «  Je suis soit mon meilleur ami soit mon pire ennemi !» disait Whitney
        Houston 
Effectivement, grande chanteuse et actrice des années 80-90, Whitney Houston a atteint l'apogée de son succès à des moments mais a su aussi,  se retrouver aux prises avec ses vieux démons à d'autres.

 

Alors qu'est ce que nous appelons le saboteur ?

C'est un fonctionnement que nous  avons, qui se traduit par des doutes ou des peurs, dont la voix résonnante, est « tu n'y arriveras pas », « tu es incapable » etc. Elle vous met en tête les pires scénarios catastrophes, qui nous englue dans un immobilisme, qui nous paralyse et nous laisse dans la négativité la plus totale. C'est l'ennemi dont j'ai parlé tout à l'heure.

 

Dans le duel entre ami et ennemi lequel gagne ?
Celui que l’on nourrit le plus. Ce qui revient à dire que les deux sont contrôlables. Tout se passe dans nos pensées. Nous pouvons à tout moment inverser la tendance vers des pensées positives, et se laisser guider par notre intuition en toute confiance, en lâchant prise, mais encore faut-il savoir comment faire !

 

Alors comment dépasser ce saboteur intérieur ?

En étant plus conscient des choses, il est intéressant dans un premier temps de marquer un temps d’arrêt, dans sa vie et de noter les situations récurrentes, en analysant les similitudes. 
Dans un deuxième temps, accepter son saboteur en lui reconnaissant des fonctions positives. Il est une protection, un garde fou, il nous empêche de se précipiter dans certaines situations qui pourraient s'avérer risquées etc.
Dans un troisième  temps, pour éviter de rester dans le négatif, pourquoi ne pas changer notre état d'esprit en repensant à une situation de réussite ? en revivant peut être le moment gratifiant, joyeux, plein de confiance et de force, ce qui nous donnera de nouvelles sensations, et nous fera retrouver le sourire voire l'optimisme. 
Dans cet élan positif, il sera plus judicieux d’aller nourrir notre ami intérieur, de manière à s'entendre nous dire : « Tout est possible ! Je crois en moi ! J’ai tout pour réussir !...».
Alors adoptez une nouvelle manière de pensée focalisée sur la positive attitude et vous vous rendrez compte que chaque petit échec est votre expérience qui grandit. Cela s'appelle aussi changez vos croyances sur votre vie.

 

        « Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde… » Bouddha

        « Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent 

           vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos

           valeurs deviennent votre destinée » Gandhi

 

Maintenant, si malgré tout, vous ne savez pas comment y arriver, contactez moi, je vous accompagnerais avec plaisir.


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.