FUMEUR, FUMEUSE, ADEPTE DES GRIGNOTAGES, À QUEL MOMENT SAIT-ON SI ON EST PRÊT À ARRÊTER?
7À QUEL MOMENT SAIT-ON SI ON EST PRET À ARRÊTER?
1. Vous êtes fumeurs et la cigarette est pour vous :
- un stimulant pour tenir la cadence au bureau et/ ou à la maison ?
- une habitude prise depuis pas mal de temps ? « c'est comme ça, je ne sais pas
pourquoi j'ai commencé » ?
- le prétexte pour faire une pause quand vous ne vous l'octroyez pas naturellement et
que vous vous laissez absorber par la charge de travail ? Aviez vous vu, dans ce cas
là, la signification de la cigarette ?en remplaçant le « g » par le « j », vous obtenez
« si j'arrête ».
- un rituel, après( ou pendant) le café ou lors de l'apéro ou avant
de vous endormir le soir ?
- un apaisant pour les tensions trop intenses ?
- votre alternative à la gestion du stress ?
- peut-être aussi, un coupe faim, pour remplacer un repas ?
- ou encore un stimulant pour amorcer le début de journée ?
2. Vous êtes accro aux sucreries, ou tout simplement adepte des grignotages ?
Les mêmes questions posées aux fumeurs ci-dessus peuvent être appliquées.
=> Vous souhaitez arrêter l'un de ces 2 comportements ?
- ● Tout d'abord, Il sera essentiel de noter les moments dans une journée, où vous vous laissez aller à ce comportement, peut être même les heures précises, afin de rajouter de la conscience dans ce que vous faites. Se rendre compte que l'on consacre un certain nombre de minutes voire d'heures, dans la journée, au dit comportement, peut parfois être un électro-choc, ou pas.
- ● Ayez également, la curiosité de voir toutes les substances contenues dans ce que vous consommez à répétition ! Est-ce sain pour vous ?
- ● Puis, il sera important de choisir un moment opportun pour vous, en évitant une période de séparation, l’envie de perdre du poids, un changement ou toute autre contexte générant du stress. Il va de soi qu'il est très difficile de mener de front deux changements à la fois, sans perdre sa motivation pour l'un des deux.
- ● De plus, si vous fumez ou que vous grignotez par compulsion, c’est que vous avez de bonnes raisons de le faire. En PNL nous disons « Tout comportement quel qu'il soit, à une intention positive ». Peut-être est-ce un moyen de se protéger d'une angoisse profonde ou une opportunité pour se donner de la force et affronter sa timidité par exemple ou une façon de réduire son stress…
- ● Et si vous pensiez déjà à le substituer par une activité qui vous procure du plaisir ? le sport, la balade, la piscine par exemple, ou tout autre chose qui vous convienne mieux. ○ Il se peut cependant, que selon nos fausses croyances, par exemple : « Je suis incapable d'arrêter ! », « pfff ça va être trop difficile ! », « je n'y arriverai jamais ! »…et votre degré de motivation, par exemple : « je vais faire des économies », « ça fera plaisir à ma famille » …ce qui signifie que vous le faites davantage pour autrui que pour vous-même. ○ Or la motivation doit être personnelle, sinon elle perd toute sa valeur et ne tient pas dans le temps. Peu importe le choix que vous faites, vous devez le faire pour vous. ○ En outre, l'intention ne suffit pas ! Avant de prendre une décision trop hâtivement, et d'entreprendre, faites ce début de cheminement et devenez conscient de tout ce que vous faites ! « Une prise de conscience est comme le soleil, lorsqu’il brille sur les choses, elles sont transformées. » Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste militant pour la paix. ○ Maintenant, est-ce que vous vous sentez prêt ou prête à changer? ○ Alors, l’hypnose est l'approche idéale que je privilégierai pour vous accompagner sur ce chemin de libération voire même de liberté.