Angie Gaube
Hypnose à Nîmes
Angie Gaube
Hypnose à Nîmes

EST-CE QU'ON PEUT VOUS MANIPULER LORS D'UNE SÉANCE D'HYPNOSE?

HYPNOSE

Cette question est une question que les personnes se posent souvent. Tout d'abord, il est important de bien spécifier le distinguo entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose réalisé par un Hypnothérapeute :

L'hypnose de spectacle a pour but d'attirer l'attention du public, de créer la surprise de celui-ci, uniquement.

L'hypnose, utilisée à des fins thérapeutiques, se déroule lors de séances en cabinet. Elle donne l'accès aux ressources inconscientes illimitées, pour créer de nouvelles possibilités de faire chez le patient et donc produire un changement.


En hypnose tout comme en PNL, on utilise la puissance du langage que l'on nomme le langage d'influence. Le but étant de créer l'émergence de nouveaux comportements chez le patient avec, par exemple, des suggestions ou des métaphores. Cependant, même si l'hypnose permet l'accès à l'inconscient, celui ci est tout même très intelligent. S'il estime qu'il y a un "danger" pour la personne, il se met en position de protection et verrouille donc tout ce qui n'est pas bon pour elle.
Précisons que l'inconscient a de multiples fonctions. Outre le fait de protéger en refoulant les informations inadaptées pour lui, il régule et coordonne les fonctions biologiques( respiration, battement du cœur etc), les sensations, les émotions, et il est également un puits de connaissances , de ressources, d'apprentissages, il est même un véritable album de souvenirs.
Milton Erickson a une merveilleuse citation pour illustrer ceci: " votre conscient est trés intelligent mais à côté de votre inconscient il est vraiment stupide".
Ce psychiatre et psychologue américain du siècle dernier, qui a donné son nom à l'hypnose Ericksonienne, a mis en évidence notamment la position basse de l'hypnothérapeute. Ce qui signifie qu'il ne sait pas plus que son patient. Il est flexible et adapte son langage en fonction de ce que lui amène son patient, comme une danse avec douceur et bienveillance.

Ceci m'amène à répondre plus facilement à la question du début avec plus de précision. L'hypnose n'est pas une approche risquée. Certes, il est possible d’être manipulé, mais il faut peut être déplacer le curseur sur la personne qui l'utilise. La  manipulation peut avoir lieu n'importe où, dans n'importe quel domaine,  tant dans votre entourage que dans un lieu inconnu.
Vous faites confiance à n'importe qui dans la rue ?
Sans doute que non.
Alors avant de choisir un spécialiste dans la relation d'aide, laissez vous guider par votre intuition. Prenez le temps de le choisir, soit par recommandation,  soit par vous-même. Rien que la voix peut vous donner envie de continuer ou pas. La confiance que vous lui accordez a une part importante dans le travail.
 

.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.