Angie Gaube
Hypnose à Nîmes
Angie Gaube
Hypnose à Nîmes

LA PNL PEUT- ELLE VOUS CONDUIRE JUSQU’Á L'EXCELLENCE ?

PNL

Pour ceux qui s'interroge sur la PNL et qui aime prendre le temps de lire, voici une réflexion qui m'a semblé intéressante.

Tout d'abord qu'est ce que l’excellence ?

C'est un mot féminin qui désigne selon le Larousse, le « degré éminent de qualité, de valeur de quelqu'un, de quelque chose dans son genre ».

Par exemple, le prix de l'excellence, dans la cosmétique, le vin, l’agriculture ou dans de multiples domaines, est une récompense à un savoir faire et à une qualité ou des résultats très proches de la perfection.

Chaque personne à sa définition bien particulière.

Certains diront que c’est atteindre un niveau de performance élevé que l'on s’est fixé, voire le dépasser. 

Prenons pour exemple le fait de gagner les jeux olympiques  pour un sportif de haut niveau  ou l'obtention d' une étoile supplémentaire au guide Michelin pour un restaurateur, c'est atteindre l’excellence tant pour l'un que pour l’autre. Réussir  cette prouesse,  requiert de leur part pugnacité, acharnement au travail  au quotidien, et croire en soi.  

D'autres diraient que l'excellence  est un don auquel peu de personnes peuvent prétendre. Un chanteur avec une voix exceptionnelle par exemple.

Pour d'autres encore, selon l’âge la vision peut être différente. Une personne à pu se fixer un idéal de vie et, bon nombre d'années après, y être  parvenu. Peut-être après avoir essuyé  plusieurs échecs, mais tout en gardant le cap sur l’objectif de départ. Ces difficultés à surmonter, sur tant d’années, rendent le résultat obtenu encore plus gratifiant: l'excellence.

Me concernant, je définirais que l’excellence est comme le summum, l’apothéose, érigée tout à fait en haut de la montagne. Cela commence par une multitude de petits détails qui permettent d’accéder à une étape, celle-ci est suivie de différentes  phases validées à chaque fois par un marquage spécial qui indique que l'on croît vers le sommet au fur et à mesure, comme si l'accès à l’étage supérieur donnait encore plus de valeur à cette excellence tant recherchée, qui se profile à l’extrémité la plus élevée. 

L'ascension devient de plus en plus intéressante à chaque étape franchie. La confiance et la fierté se mêlant au programme, elles rendent le parcours encore plus valorisant et stimulant. Tout le chemin est toutefois  parsemé de doutes, de peurs, faisant apparaître l'incertitude. Et puis l’énergie positive et l'envie de réussir revenant sur le devant de la scène, balayent tout sur leur passage à tel point que les derniers mètres apparaissent comme le dernier « coup de pédale » à donner pour accéder  enfin au point culminant : l'excellence.

Mais je dois dire que je définirais également l’excellence comme une expérience magique, où plusieurs émotions se mêlent et sont intenses à vivre.  Des expériences uniques qui jalonnent tout une vie.

Finalement la définition de l'excellence est vraiment très subjective, mais les définitions ne sont pas exhaustives.

Quelle est maintenant l' influence de la PNL sur l’excellence ?

Il arrive parfois  lors d'une séance de PNL, que l'accompagnement se fasse en mobilisant le corps, ces outils précisément ont été bien choisis pour répondre à une problématique particulière. A ce moment-là on surprend la personne, qui s'attend à rester dans son fauteuil, on bouscule un peu ses habitudes tout en restant bienveillant et tenant compte de son écologie. Elle n'est pas habituée à utiliser l'espace, les mouvements et les réactions peuvent être étonnantes. Très souvent même, elle ignore que les ressources qui lui sont nécessaires à résoudre son problème, sont  facilement  accessibles, disponible à l’intérieur d'elle même mais surtout sont illimitées. Et une fois que l'on la guide à comprendre par elle-même, que l'on l'invite à la réflexion intérieure,  la prise de conscience arrivant de temps en temps, il s'avère  que la patiente atteigne un niveau de soulagement auquel elle n'aurait jamais pensé parvenir.

Je me rappelle d'un exercice de PNL au cours duquel j’accompagnais une de mes patientes. Elle m'a témoigné de son ressenti. Pas certaine d'arriver au résultat escompté, un soupçon de stress était présent, mais elle se sentait écoutée, respectée dans son écologie et dans son rythme, en tout cas dans de  bonnes conditions pour qu'elle se sente en confiance. A un moment donné, elle a réussi à prendre conscience que le comportement qu’elle adoptait à certain moment n’était autre que celui qu'un de ses parents avait avec elle, et elle le reproduisait. L’émotion l'a alors submergée, et elle n'a pu s’empêcher de me remercier, sentant qu'elle venait de  toucher du doigt le point clé de son histoire.

Elle atteignit une forme d'excellence à ce moment là, même si cela n' a duré que quelques minutes, ce fût vraiment intense, et je dois avouer que je fût également touchée par ce qui s'était passé.

Accompagner un patient vers le changement est toujours un moment intense où se mêle plaisir, envie de réussir et incertitudes, mais très galvanisant pour toute mon énergie.

J'ai souvenance d'une autre patiente que j'accompagnais concernant sa  difficulté à penser à elle. Durant la séance après m'avoir exprimer sa problématique à prioriser l'autre, elle m'expliqua clairement qu'elle se négligeait totalement dans le seul but de faire plaisir aux autres.  La première séance de PNL s'est déroulée avec beaucoup de résistances de sa part, en revanche la deuxième a été beaucoup plus révélatrice. Elle a  pris conscience que sa position de « sauveuse » était en place depuis l'adolescence  qu'à  ce moment là c’était le meilleur choix pour elle. Ceci a remis en question son comportement dans plusieurs situations que nous avons abordées ensuite. Puis en continuant la séance, j'avais l'impression d'avoir une nouvelle personne en face de moi, tout était plus fluide. Elle fût  surprise de voir combien son regard avait pu changer, combien elle se sentait bien mieux.

J'ai eu la chance d'avoir plusieurs témoignages comme ceux-ci, où le changement de perception mentale a libéré et éclairé la vision des choses. Cependant il est important de spécifier que chacun va à son rythme, il n'y a aucune course contre la montre. Les petit pas doivent être encouragé.

Et pour rassurer tout le monde, 2 postulats de la PNL nous aident à mieux comprendre les différents comportements de chacun : 

«  Chacun de nous fait le meilleur choix possible au moment donné "

Et « il y a toujours une intention positive derrière chaque comportement » .

Je suis persuadée que l’utilisation de la PNL en accompagnement de changement peut  amener chacun vers l'excellence, tout dépend ou chacun veut aller.. Car les outils pertinents de communication qui sont mis à notre disposition dans la PNL nous aide non seulement à  communiquer plus efficacement, mais à réussir mieux, plus vite et plus aisément.  Pour avoir expérimenté par moi-même, lors de séances d'hypnose, de PNL et de Coaching, les couleurs de mon futur m’apparaissent beaucoup plus colorées et prononcés aujourd'hui. J'ai changé de regard sur ma vie.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.