Angie Gaube
Hypnose à Nîmes
Angie Gaube
Hypnose à Nîmes

POURQUOI LE PARDON EST INDISPENSABLE DANS NOTRE VIE?

HYPNOSE-PNL-COACHING

 

POURQUOI LE PARDON EST-IL SI IMPORTANT ?


En vous lançant dans le développement personnel, le pardon est un sujet important à ne pas négliger. 


Tout d'abord qu'est-ce que le pardon ?
Le pardon est l'acte de pardonner à un offenseur. Cela peut être une personne proche, ou une personne inconnue.  


● Par exemple, vous apprenez que votre mari vous trompe.
Comment réagissez vous ? Vous vous emportez car la colère monte ou vous restez calme et êtes remplie de tristesse ? Vous avez peut être un désir de vengeance ? Vous vous sentez trahie,  humiliée, victime d'une injustice... ?
Certains prendront le recul nécessaire pour ne pas réagir à chaud, d'autres se laisseront gagner par la montée d'une réaction vive. On a tous une manière bien à soi d’ « encaisser », de gérer la situation.
Puis ensuite chacun est  à même d’accepter des explications ou pas, d’excuser la faute ou pas, de savoir  si vous avez envie de continuer une relation ou pas…


● Un autre exemple : 
Vous avez subis une agression dans la rue : un individu vous a voler votre sac à main avec violence. Vous êtes sous le choc, ce qui est normal. Vous allez rentrer par plusieurs phases, comme le déni, la colère, la tristesse, puis soit vous restez à un de ces stades durant plusieurs semaines, voire plus longtemps, soit vous décidez de  reprendre de l’énergie en vous remettant en mouvement, en allant consulter, en vous remettant au sport, en écrivant, en jardinant etc

Quoiqu’il en soit, évacuer d'une manière ou d'une autre pour accepter ce qui s'est passé et se projeter à nouveau vers son avenir.  

 

Le pardon ne signifie pas, se laisser faire et tout accepter, car  certains actes sont difficilement pardonnables  mais il est vital d'avancer sans nier pour autant tout ce qui s'est passé.

 

☆"Le pardon ne change pas le passé mais il élargit l'avenir"
Paul  Boese

Vaut ‘il mieux pour notre santé, nourrir de la colère ou justement la mettre de côté ?
Toujours est il que pardonner à l'autre ne suffit pas, il est important de se pardonner à soi-même aussi.

 Etre rongée par la colère nous fait plus de mal que de bien.
En focalisant sur l' envie de faire subir le mal comme on l'a ressenti, on peut avoir envie de se venger, ou tout aussi bien se punir de n'avoir rien vu venir.

Alors il arrive que le dialogue intérieur suivant se mette en route :  « j'aurai dû faire plus attention, je devrais me méfier davantage, je ne devrais pas faire confiance aussi facilement etc ", en passant par moment par des insultes se concernant. On se culpabilise et on se traite mal. Et va s'ensuivre peut être un repli sur soi avec la perte d’estime soi,  la perte de confiance en soi, la perte de confiance aux autres etc


La démarche du pardon est certes un long chemin à parcourir mais elle est essentielle à la guérison du cœur. Alors, on s'autorise à nouveau au bonheur, et on s'autorise à vivre de nouveau. 
Mais pour y parvenir,  il est important de mettre des mots sur sa souffrance, sur sa douleur et de libérer ses émotions.
 Ex-primer ce qui pourrait s’imprimer à l'intérieur, afin d’éviter que notre corps ne s'empare de ses non-dits par des maux-dits ( malaises ou maladies).


S'accepter vulnérable c'est se pardonner pour sa santé et son bien être et vivre en paix.


Tout ceci fait écho en vous ?
 Vous avez peut être besoin de mon accompagnement. Je suis disponible et à votre écoute.
 
 

..


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.