Angie Gaube
Hypnose à Nîmes
Angie Gaube
Hypnose à Nîmes

LE STRESS : QUI SE CACHE DERRIÈRE?

HYPNOSE-PNL-COACHING


UNE PAUSE SANS STRESS 
ÇA VOUS INTERESSE ?

 

Si vous êtes entrain de lire ceci, c'est que le sujet vous est peut être familier. 
Tout le monde connaît le stress et sans doute encore plus dans cette période incertaine et floue, que nous traversons. 


Vous le rencontrez au quotidien, dans votre travail, à la maison, il est partout sur votre passage. Lui accordez- vous beaucoup d'attention ?
 Il est même fort possible qu'il ait pris les rennes de votre vie en main !


Vous n’êtes pas sans savoir que le stress est nocif pour la santé ? Il cause de nombreux dommages tel un ouragan qui dévaste tout sur son passage. 


Alors tout d'abord, je vous propose de prendre un petit temps pour faire le point:


● Diriez vous que vous ressentez un mal être ? Une certaine souffrance se fait sentir dans votre journée ? 
● Est-ce que vous cumulez de la fatigue, qui de surcroît, n'est pas réglé après une bonne nuit de sommeil ou des vacances ? 

● Vous sentez vous à fleur de peau, énervé pour un rien, alors que ce n'est pas dans votre nature ? 
● Et peut être même que votre entourage vous à déjà fait cette remarque : «  mais qu'est ce que tu as en ce moment ? Tu n'es pas comme d'habitude ! Énervé de tout ! ». 
● Avez-vous des compulsions voire des addictions ?( Tabac, sucreries, jeux vidéos…), si la réponse est oui, une angoisse inconsciente ( ou consciente) est peut être dissimulée.
● Les maux de dos se sont-ils invités au quotidien ? Si vous répondez oui, votre corps vous parle : vous en avez plein de le dos.
● Constatez-vous des troubles de la mémoire ? Des troubles d'ordre sexuel ? Des troubles du sommeil ? 
● Vous êtes vous aperçu que votre rythme cardiaque était en lien avec votre rythme de travail soutenu ? 
Une maman par exemple, qui doit assurer dans le cadre professionnel et s'occuper de ses enfants à son retour à son domicile, doit posséder une bonne forme physique pour satisfaire tout les domaines de sa vie. Elle vit à 100 à l'heure et n'as pas le temps de se poser une minute dans sa journée bien remplie.


Les risques d’infarctus ou de burn out ne sont pas loin quand on tient une certaine cadence et que l'on tait cette voie intérieure récurrente: « J'en peux plus ! Quand est ce que cela va s’arrêter ? ». 


Toutes ces questions pour vous amener à conscientiser qu'il est temps à un moment donner de dire STOP à la souffrance et dire OUI aux couleurs de le vie.

 

"On ne se libère pas d'une chose en l'écoutant mais en la traversant" Cesare Pavese


Le « Quand est ce que cela va s’arrêter ? » présuppose que quelqu'un a pris le contrôle de la situation et décide pour vous. Et pourtant, vous êtes en mesure à tout moment de décider !
Le premier pas ne vous amène pas la ou vous voulez allez évidemment mais il vous sort de la où vous êtes, en d'autre terme il amorce un changement. 
En fait, le stress est une réaction biologique naturelle à un événement, une situation, à un danger, qui s'accompagne d'adrénaline, et donc le flux sanguin est stimulé, les muscles sont contractés…


Devant ce stress, nous ne sommes pas tous égaux, tout dépend de la capacité d'adaptation de chacun à lui faire face. Et en fonction de cette interprétation nous vivons l'événement ou la situation différemment. 


Il existe 1• - le « mauvais » stress, celui où vous vous sentez dépassé par les événements. L’écart entre ce que l'on attend de nous( dans le milieu pro) ou ce que l'on attend de soi(objectif fixé pour soi-même ) et ce que l'on pense réellement atteindre, est trop grand et nous dépasse. 


Il existe aussi 2• - le « bon » stress, celui qui  nous permet de mobiliser nos ressources voire même se dépasser pour réaliser nos objectifs. Par exemple, un sportif de haut niveau appréciera ce stress qui est galvanisant afin de le pousser à surperformer.


C'est le premier stress qui est au centre de nos préoccupations aujourd’hui.


Et si on changeait de regard sur lui?


En identifiant ce qui nous stresse, en prenant soin d’être honnête avec soi- même et définir ce qui nous appartient de ce qui ne nous appartient pas, de manière à aller au-delà en contournant ou en dépassant le problème, cela peut être  une première piste. Il est plus simple de connaître son ennemi pour savoir à qui on a à faire que d’être face à un inconnu.

Puis, pourquoi ne pas identifier ses limites pour mieux se respecter ? En disant non, je m'affirme, je pose un cadre et je suis en adéquation avec ce que je pense. Rien n'est plus pénible de dire oui alors que l'on pense non ! En d'autres termes c'est faire respecter ses limites et accepter les siennes !
Pour finir, prendre de la hauteur pour considérer tout les aspects de la situation, de manière à s'adapter, est également intéressant à tester. En observant le problème d'une autre position, on se trouve moins impacté par celui là et donc étant dégagé de ses émotions,  on se sent plus apte à trouver des solutions. 


Ce sont quelques pistes qui peuvent éventuellement vous aider à enclencher de nouvelles pensées qui engendreront de nouvelles émotions et des nouveaux comportements. Ils sont tout les trois très liés, ils interagissent et sont à l'origine d'un quelconque changement.


 Mais qui se cache derrière tout ce stress? Vous l'aviez reconnu ?


 C'est l'AMOUR DE SOI qui est en jeu , c'est notre plus grand besoin ! Et par conséquent le manque d'amour peut engendrer beaucoup de souffrance et des problèmes de santé, avec un regard au delà de notre côté cartésien bien sûr.

 

" Savez vous qu' aimer c'est toujours guérir?" Roland Poupon.


Maintenant il est temps pour vous de faire un choix…celui d'aller mieux.

En fonction de vos affinités, de vos croyances et de votre ressenti, vous pourrez vous orienter vers plusieurs approches. 


Pour ma part, je vous propose un accompagnement en hypnose et PNL, je serais enchantée de pouvoir être à vos côté pour ce faire.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.