Angie Gaube
Hypnose à Nîmes
Angie Gaube
Hypnose à Nîmes

ÊTES VOUS CURIEUX D'EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR VOUS?

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL


•    Savez vous que, pour tout comportement que nous avons, nous possédons une stratégie ? Mais pour la plupart d'entre nous, elle est inconsciente.


A l'époque des romains, quand ceux-ci  ont envahis les gaulois, ils avaient une stratégie bien élaborée : un objectif bien défini, l'analyse des forces de chacun et l’utilisation à bon escient de celles-ci, une certaine organisation en respectant différentes  étapes etc
La stratégie, dans ce contexte, est en fait une tactique bien spécifique, qu'elle soit efficace ou non. On l'utilise dans différents domaines :  stratégie marketing, stratégie d'entreprise etc les exemples sont multiples. 

 

Mais nous allons nous pencher sur nos propres stratégies. Il faut distinguer alors, macro et micro stratégies.

Les macro nécessitent de prendre du temps. Par exemple, pour réaliser un film, différentes étapes seront organisées, comme écrire le script,  procéder au casting , trouver les différents lieu pour le tournage etc. 
Les micro stratégies, qui seront notre sujet, elles, se produisent en un laps de temps très court et inconsciemment.

Cela peut être une stratégie de réussited'apprentissage, de mémorisation etc. 
En PNL, les stratégies sont une série de représentations mentales que nous construisons pour tout comportement que nous avons. Nous pouvons la traduire par une équation basée sur nos systèmes de représentations à savoir le visuel, l'auditif et le kinesthésique, mais parfois aussi l’olfactif.


Par exemple, les étapes pour atteindre un objectif, d’un individu lambda, pourrait être :
 - un dialogue intérieur : « alors comment vais-je y arriver ? voyons ! »,

puis 
- la construction d'une image de sa mémoire( représentation mentale )en allant chercher un souvenir où il a réussi quelque chose de similaire, il se revoit entrain de réaliser l'action en question
 et 
- entendre un son, stocké dans sa mémoire appartenant également à un vécu  etc 


Tout dépend forcément, de chacun, car nous avons tous des manières différentes de faire.


Pour comprendre une stratégie, il sera important de trouver : 
•    1. Le déclencheur, cela peut être le réveil pour la stratégie de se lever le matin par exemple
•    2. Les étapes par lesquelles on passe. Par exemple, si le déclencheur est un parfum, les étapes peuvent être des sensations agréables ou non, des frissons, des images…
•    3. Puis évaluer inconsciemment, en faisant un test de si c'est le bon moment pour passer à l’étape suivante. 
•    4. Pour finir, on passe à l'action.


La mise à jour d’une stratégie de motivation, de créativité, de décision  ou tout autre chose,  est importante à définir car elle aide à : 
- conscientiser le schéma récurrent qui est à reproduire ou à remplacer
- améliorer l'efficacité de cette stratégie 
- développer de nouvelles compétences
- se libérer de troubles compulsifs ou d'addictions
- de transférer la stratégie efficace dans un autre contexte 
- de mettre en place la modélisation d'une compétence( méthode en PNL qui consiste à observer et reproduire), d'un savoir faire chez un expert( celui qui sera notre modèle car il excelle dans son domaine).


Par exemple, pour sortir du lit le matin chacun à une stratégie différente. Certain, dés que le réveil sonne, vont « sauter du lit", d'autre en revanche, vont mettre plusieurs réveils avant de décider de se lever et poser un pied parterre. Il serait intéressant de questionner la personne afin de savoir comment elle sait que c'est le bon moment pour elle, de quitter son nid douillet.

Nous pourrons être curieux ensuite, de constater que notre stratégie pour se lever le matin est assez similaire avec d'autres stratégies comme celle de la motivation par exemple.

Il pourra être utile, si la stratégie n'est pas efficace, d'en installer une nouvelle.


Plus nous conscientisons nos stratégies, plus nous sommes à même d’améliorer celle-ci, de les modifier avec davantage de précision et même aller jusqu’à les adapter à un autre contexte ou une stratégie  moins efficace, ce qui est très prometteur.


Si par cas vous tentiez de vouloir déceler tout seul votre « stratégie », il ne sera peut être pas aisé pour vous de trouver comment vous faites ce que vous faites.


La PNL est l'approche qui sera la plus à même d'avoir des résultats excellents sur les stratégies. Je serais ravie de vous y accompagner  pour ce faire. 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.