Angie Gaube
Hypnose à Nîmes
Angie Gaube
Hypnose à Nîmes

ET SI VOUS CHANGIEZ DE REGARD SUR VOTRE VIE QU'EST CE QUE CELA CHANGERAIT POUR VOUS?

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

ET SI VOUS CHANGIEZ DE REGARD SUR VOTRE VIE ?

 

Tout d’abord, savez vous que nous n'avons pas tous la même perception des choses ?


Effectivement, le regard que nous portons sur une situation ou un événement, reflète une réalité et cela devient souvent notre vérité absolue.

Or chacun pense détenir cette vérité en se basant sur sa propre histoire, son expérience positive ou négative  et cela entraîne des désaccords certains lors de débats par exemple.

 
Mais penchons nous sur ce texte des «  6 aveugles et l’éléphant » pour mieux comprendre le point de vue de l’autre et nous donner la chance d'aborder une situation sous un nouvel aspect.


« Un jour de grand soleil, six aveugles originaires de l’Hindoustan, instruits et curieux, désiraient, pour la première fois, rencontrer un éléphant afin de compléter leur savoir...


Le premier s’approcha de l’éléphant Et, alors qu’il glissait contre son flanc vaste et robuste, il s’exclama : « Dieu me bénisse, un éléphant est comme un mur ! ».


Le deuxième, tâtant une défense, s’écria « Oh ! Oh ! Rond, lisse et pointu ! Selon moi, cet éléphant ressemble à une lance ! »


Le troisième se dirigea vers l’animal, pris la trompe ondulante dans ses mains et dit : « Pour moi, l’éléphant est comme un serpent ».


Le quatrième tendit une main impatiente, palpa le genou et fut convaincu qu’un éléphant ressemblait à un arbre !


Le cinquième s’étant saisi par hasard de l’oreille, dit : « même pour le plus aveugle des aveugles, cette merveille d’éléphant
est semblable à un éventail ! »


Le sixième chercha à tâtons l’animal et, s’emparant de la queue qui balayait l’air, perçut quelque chose de familier :
« Je vois, dit-il, l’éléphant est comme une corde ! »


Alors, les 6 aveugles discutèrent longtemps et passionnément,
tombant chacun dans un excès ou un autre, insistant sur ce qu’ils croyaient exact.


Ils semblaient ne pas s’entendre, lorsqu’un sage, qui passait par-là, les entendit argumenter.
« Qu'est-ce qui vous agite tant ? » dit-il.
« Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord pour dire à quoi ressemble l’éléphant ! »

Et chacun d’eux lui dit ce qu’il pensait à ce sujet.


Le sage, avec son petit sourire, leur expliqua : « Vous avez tous dit vrai ! Si chacun de vous décrit l'éléphant si différemment, c’est parce que chacun a touché une partie de l’animal très différente ! L’éléphant à réellement les traits que vous avez tous décrits. »


« Oooooooh ! » exclama chacun.
Et la discussion s'arrêta net ! Et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité, car chacun détenait une part de vérité. »


 Source : Conte traditionnel hindou, arrangé par Graines de Paix

 

Dans ce texte, on découvre que les 6 aveugles ont tous raison, chacun se basant sur ce qu'il connaît déjà; il y en a pas un plus doué que l'autre et c'est très rassurant. 


En fait, nous avons tous une représentation complètement différente de la réalité. Nous la percevons tous à travers des filtres  qui sont teintés de notre vécu, notre éducation, notre culture, et selon nos 5 sens, c'est ce qui constitue notre « carte du monde ».


Et finalement en explorant un autre monde que le notre, sortir de notre zone de confort est d'une grande richesse pour nous tous !

 

"Le seul, le vrai, l'unique voyage c'est de changer de regard" 

Marcel Proust


Il suffit parfois de changer de regard sur une situation pour agrandir notre conception du monde, et ne pas rester bloquer sur une position. Accepter de changer de vision sur notre vie c'est s'ouvrir à une meilleure compréhension. 


C'est le principe même de mon accompagnement. Vous avez une perception sur votre problématique et vous n'avez pas tort. J’en ai une autre, et je ne dis pas que c'est la meilleure mais au travers d’exercices ludiques, je vous accompagne à prendre une posture différente en considérant la situation sous un nouvel angle,  plus grand peut- être.

Et devinez quoi ? 


Ça fonctionne !! Et les résultats sont étonnants ! 
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.