Angie Gaube
Hypnose à Nîmes
Angie Gaube
Hypnose à Nîmes

POURQUOI EXPRIMER SES EMOTIONS EST AUSSI IMPORTANT?

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Pourquoi est ce important de bien exprimer ses émotions ?

 

Tout d'abord qu'est ce qu'une émotion ?


C'est un trouble, une agitation passagère occasionnée par un déclencheur interne ou externe. Soit la cause vient de l’extérieur soit elle vient de l’intérieur, en fonction de nos croyances aussi. 
Il existe 6 émotions de base : la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût, la surprise. Puis il existe une réponse émotionnelle à celles-ci,  qui sont dites émotions « secondaires » .


Si on ne sait pas gérer nos émotions, elles auront tendance à se représenter à nous à répétition dans des contextes souvent similaires. 
De plus, il y a des chances qu'une émotion contenue trop longtemps et non exprimée puisse faire des dégâts. 


Par exemple, une personne dont la colère n'a pas été suffisamment exprimée depuis son plus jeune âge, aura peut être tendance à « monter très vite dans les tours » à force de déboires dans sa vie, à tel point qu'aujourd'hui elle peut s'exprimer soit par la violence envers soi ou envers les autres. 

De même, une personne dont des peurs  sont présentent tout le temps dans sa vie : peur de l’échec, peur de manquer, peur de la solitude, peur du silence etc, pourra fumer, prendre de l'alcool, ou manger,  pour les faire taire, et donc les occulter. Mais ce qui semble être une solution au départ peut s'avérer être un problème par la suite. 

 

Effectivement, refouler ses émotions peut engendrer des problèmes physiques importants, une prise de poids, toutes sortes de problèmes de santé pouvant aller jusqu'à la maladie. Car si nous écoutons celle-ci : « le mal à dit » et donc le corps s' exprime.

Alors que comprendre qu' une émotion doit être exprimée est un cadeau que l'on se fait pour son bien être et sa santé. 

 

" Par peur de ne pas être aimé, l'être humain n'ose que très rarement exprimer ses émotions et souvent, il confond l'expression émotionnelle avec des jugements. Dire qu'on est triste en colère ou qu'on a peur n'est pas une faiblesse, mais une ouverture à l'autre. Alors, soyons libres de dire ce qu'il y a dans nos coeurs et permettons à l'autre d'être libre dans ses réactions" Nassrine Reza.


Alors comment réussir à exprimer ses émotions ?


Certains trouveront le sport comme solution, ou le jardinage, ou le travail…mais aussi crier, pleurer est un mode d'expression très utile. 


Vous vous reconnaissez à travers ce que je vient de dire ?
Vous êtes dans la retenue par rapport à vos émotions ? Vous les reniez ? Vous avez du mal à les gérer ?  


L'hypnose est un formidable outil pour vous accompagner à exprimer et gérer vos émotions. 
Je suis à votre disposition, prenons rendez-vous !

 

" L'émotion est le moteur du changement, la loi son essence" Olivier Lockert
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.